la magie de la voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


voyance gratuite
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 connaissez vous la chéloniomancie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cindy
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
cindy


Féminin
Nombre de messages : 28698
Age : 49
Localisation : region toulousaine
Date d'inscription : 13/12/2004

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: connaissez vous la chéloniomancie   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 14:29

je viens de decouvrir un article sur la chéloniomancie.

La chéloniomancie ou comment prédire l`avenir par les écailles de tortues* ou...l`invention des caractères chinois...

Il ne s`agit pas ici de prédire l`avenir avec les feuilles de thé restant dans le fond de votre tasse ou de vous tirer au tarot. Il s`agit plutôt d`une méthode utilisée par les devins chinois il y a plus de quatre mille ans afin de prévoir l`avenir de leur empereur. En effet, cette pratique utilisée par les Yin à la fin du IIème millénaire av. J-C., représente les fondements de la littérature chinoise. Bon, d`accord, mais pourquoi une tortue?!?! Tout simplement parce que la tortue représente le cosmos en modèle réduit, avec, au-dessus, sa carapace ronde comme le ciel et au-dessous, sa carapace plate comme la terre. De plus, son emploi est dû à sa capacité de longévité considérable, tout à l`image de la durée immense de l`univers.

Si vous jetez un coup d`oeil au graphique plus bas illustrant une carapace vue de l`extérieur et de l`intérieur, vous verrez une ligne centrale verticale appelée la route de mille Li, divisant la carapace en deux parties caractérisées comme étant le yang à droite et le yin à gauche. C`est en appliquant de la chaleur à l`aide d`un tison à brûler sur la surface de la carapace que les craquelures apparaissaient et révélaient ce que voulait bien prédire le devin...La principale règle imposait une orientation opposée aux craquelures divinatoires (bu) de la partie droite et de la partie gauche. Ces craquelures avaient la forme d`un T renversé sur la droite ou sur la gauche, la tête du T devant faire face à la route de mille Li. Concrètement, on inscrivait la même question des deux côtés de la route de mille Li, les deux côtés devant révéler la même réponse pour que celle-ci soit crédible...double vérification. Le côté droit représentait la réponse espérée et le côté gauche le sens redouté (voir figure 2). C`est en interprétant les signes formés par les craquelures qu`ils retranscrivaient de manière plus claire en colonnes parallèles à même l`écaille que les devins prenaient leur décision; décision qui allait influencer le futur de leur tribu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Regardons maintenant la forme standard de la formule utilisée par les devins:

La formule oraculaire complète comportait cinq phases;

1- la préface (comportant la date et le nom de l`opérateur);

2- la proposition assignative (désignant le fait, l`acte ou l`accident assigné à la divination);

3- la proposition judicative (énonce le résultat de la divination, issue favorable ou défavorable de l`acte posé par hypothèse, dans le cas ou l`acte serait exécuté);

4- la vérification (qui constate le ou les phénomènes par quoi s`est vérifié le résultat de la divination);

5- la postface (donne le lieu des événements et leur date, selon le calendrier lunaire et de cycle lithurgique).

Exemple d`une formule oraculaire (authentique):
(partie de droite de l`écaille de tortue)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1- Au jour guichou (le dernier de la 5e décade du cycle de 60 jours), production de craquelures, Zheng a procédé à la divination (préface);

2-Entre ce jour et le jour dingsi (le 4e de la 6e décade) nous abattrons Zhou (une ethnie étrangère qui n`est pas celle de la future dynastie des Zhou (proposition assignative);

3- Le roi a pronostiqué en ces termes: au jour dingsi nous n`abattrons pas (Zhou).Au prochain jour jiazi (le 1er de la 1re décade du cycle suivant) nous l`abattrons (proposition judicative);

4- Un décade et un jour après, au jour guihai, Che n`a pas abattu (Zhou). A la minuit de ce soir-là, au jour jiazi (il l`) a effectivement abattu.(vérification);

5- (la formule ne comportait pas de postface).

Partie de gauche (abrégée)

1- Au jour guichou, production de craquelures. Zheng a procédé à la divination (préface);

2- Entre ce jour et le jour dingsi nous n`abattrons pas Zhou (proposition assignative);

(la proposition judicative et la vérification sont omises).

On voit ici que la partie de gauche et de droite n`étaient pas entièrement identiques, mais comportaient la même question de base.

Finalement, il est important d`ajouter que ces prédicateurs devinrent ainsi les inventeurs de l`écriture chinoise lorsqu`ils s`aperçurent un jour, on ne sait pas trop comment, que les signes qu`ils avaient l`habitude de manier pouvaient être lier aux mots monosyllabiques de leur langue et pouvaient ainsi servir à reproduire la parole.

* Tiré d`un texte de Léon Vandermeersch, Extrême-Orient - Extrême Occident II, 1989.


Dernière édition par le Jeu 23 Nov - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cindy-voyance.com/
cindy
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
cindy


Féminin
Nombre de messages : 28698
Age : 49
Localisation : region toulousaine
Date d'inscription : 13/12/2004

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous la chéloniomancie   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 14:31

honnetement cette pratique ne me plait pas du tout. je ne me vois pas du tout faire du mal a une tortue pour predire l'avenir, c'est repugnant je trouve.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cindy-voyance.com/
Marie-José
membre de qualite
membre de qualite
Marie-José


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 55
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 11/11/2006

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous la chéloniomancie   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 14:55

Bonjour Cindy,

Je suis d'accord avec toi.
Devoir utiliser les animaux pour prédire l'avenir ou bien pour la sorcelerie, reste répugnant. Shit
Comme dans l'émission de télé "7à8", ce dimanche....décapiter ce pauvre coq je t'attrape ....de plus, les médias film ce genre de pratique...c'est n'importe quoi affraid

Bonne journéé flower à toi et bises.
Revenir en haut Aller en bas
cindy
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
cindy


Féminin
Nombre de messages : 28698
Age : 49
Localisation : region toulousaine
Date d'inscription : 13/12/2004

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous la chéloniomancie   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 15:40

oui comme ce coq en effet, d'ailleurs je n'ai pas trouver cela normal que ce genre de chose soit montre a la télévision car la magie noire peut donner des idées a n'importe qui sauf que si tu n'est pas un adepte de la pratique des malheurs peut arriver.

je suis contre la magie noire de toute façon et faire du mal a un animal encore plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cindy-voyance.com/
nenuphar
vous aimez ce forum? alors faites comme moi papotez
vous aimez ce forum? alors faites comme moi papotez
nenuphar


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 49
Localisation : alpes
Date d'inscription : 24/01/2006

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: j'ai froid dans le dos   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:24

:d026: quelle horreur cette pratique pour lire le futur.
une bete est si peu aux yeux d'un etre humain ?
:a0483: :a0483: :a0483:
Revenir en haut Aller en bas
cindy
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
cindy


Féminin
Nombre de messages : 28698
Age : 49
Localisation : region toulousaine
Date d'inscription : 13/12/2004

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous la chéloniomancie   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:40

alors apres des recherches je viens de decouvrir que cette partique est caduque. ouffffffffffffffff

une tortue en plus c'est si rare de nos jours alors s'ils l'aient tue.. elles vont disparaitre de la terre nonmais2wx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cindy-voyance.com/
nenuphar
vous aimez ce forum? alors faites comme moi papotez
vous aimez ce forum? alors faites comme moi papotez
nenuphar


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 49
Localisation : alpes
Date d'inscription : 24/01/2006

connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: TANT MIEUX   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitimeVen 24 Nov - 0:16

heureusement pour ces betes. :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connaissez vous la  chéloniomancie Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous la chéloniomancie   connaissez vous la  chéloniomancie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
connaissez vous la chéloniomancie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous deja ete conscient dans un reve que vous reviez???
» Intuitions, écoutez vous !
» messages des guides, pour vous, moraliste ou pas,,ecoutez..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la magie de la voyance :: ARTS DIVINATOIRES :: JEUX ET ORACLES :: AUTRES SUPPORTS-
Sauter vers: