la magie de la voyance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


voyance gratuite
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 HALLOWEN, l'origine historique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amanda
membres prestigieux
membres prestigieux
amanda


Féminin
Nombre de messages : 5379
Age : 55
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2006

HALLOWEN, l'origine historique Empty
MessageSujet: HALLOWEN, l'origine historique   HALLOWEN, l'origine historique Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:08

300 ans avant J.-C., une société secrète de druides tenait sous son emprise le monde celte de notre vieux continent, et donc les Gaulois. Chaque année le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne Samhain, un festival de la mort. C’était la nuit où Samhain revenait avec les esprits des morts. Ces derniers devaient être apaisés, c’est pourquoi il fallait traiter avec eux, sinon les suivants seraient trompés.

A ce moment-là, les druides exécutaient des rituels dans lesquels un chaudron symbolisait l’abondance de la déesse. Ils avaient alors coutume d’allumer de grands feux dans le but d’éloigner tous les mauvais esprits et apaiser les puissances surnaturelles qui contrôlaient les processus de la nature. Des prêtres se déplaçant de maison en maison distribuaient le "feu sacré" qui assurait la protection du foyer, et réclamaient des offrandes pour leur dieu, exigeant parfois des sacrifices humains. En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison, d’où le "Trick or Treat", "Présent ou malédiction", ou pour être plus clair : "Une offrande, sinon la malédiction."


Une évolution vers la fête actuelle de Halloween

Les Romains, après avoir conquis la Grande-Bretagne, ajoutèrent aux traditions celtes des rites issus d’une de leurs propres fêtes de la moisson, qui avait lieu le 1er novembre en l’honneur de Pomone, déesse étrusque annexée par la religion romaine, nymphe des fruits et des fleurs.

En 308, l’empereur romain Constantin apaisa la population des territoires païens, nouvellement conquis, en leur accordant le droit de conserver leur ancien rite du jour de Samhain. Il changea la date du prédécesseur chrétien d’Halloween, la Toussaint des catholiques romains, qui était célébrée à l’origine en mai et non le 1er novembre. Le panthéon de Rome, un temple construit pour adorer une multitude de dieux, fut converti en église. Pendant que les chrétiens célébraient leurs saints disparus, les païens dédiaient la nuit précédente à leur "seigneur de la mort".

En 840, le pape Grégoire IV instaure la Toussaint, déclarant que ce jour (le 1er novembre) et la veille (le 31 octobre), les morts seraient célébrés. D’où le mot de Halloween ("Allhallowmas" en Celte), contraction de : "All Hallow" (tout ce qui est saint) et de "Even" (la veille). C’est pourquoi on est tenté de l’associer à cette tradition chrétienne. En réalité, les origines de Halloween sont complètement païennes, il s’agit de célébrer les esprits des morts.

Plus récemment, les immigrants européens, et plus particulièrement les Irlandais (qui, poussés par une terrible famine, partirent s’établir en Amérique), introduisent leurs coutumes en Amérique dont la fête des morts avec Samhain. A la fin du 19ème siècle, leurs coutumes étaient devenues célèbres. C’était l’occasion de renverser des cabinets extérieurs, d’infliger des dommages aux propriétés et de se permettre des fourberies qui n’auraient pas été tolérées à d’autres moments de l’année.

Une fête prisée dans les milieux occultes

Aujourd’hui, dans le monde entier, Halloween est la fête la plus importante pour les satanistes. La date du 31 octobre pour fêter Halloween n’est pas une coïncidence. Ce jour est l’un des quatre plus importants sabbats de sorcières, les quatre jours "cross-quarter" du calendrier celtique.

Le premier, le 2 février, populairement connu comme le jour du "ground-hog" en l’honneur de Brigit, la déesse païenne de la guérison.

Le deuxième, un jour férié de mai nommé Beltane, signalait le temps des plantations pour les sorcières. Ce jour-là, les druides exécutaient des rites magiques, pour favoriser la croissance des récoltes.

Le troisième, un festival des récoltes en août en l’honneur du dieu soleil, commémorait celui qui brille, Lugh. Ces trois premiers jours "cross-quarter" marquaient le passage des saisons, le temps de planter et le temps de récolter, de même que le temps de la mort et de la résurrection de la terre.

Le dernier, Samhain, marquait l’arrivée de l’hiver. A ce moment-là, les anciens druides exécutaient des rituels dans lesquels un chaudron symbolisait l’abondance de la déesse. On disait que c’était un temps de "betwixt and between", une saison sacrée empreinte de superstition et de conjurations spirites.
Ce jour est aussi le nouvel an du calendrier des sorciers. Le "World Book Encyclopedia" affirme que c’est le commencement de tout ce qui est "Cold, dark and dead" (froid, obscur et mort). Le 31 octobre est devenu un prologue pour amener à accepter l’occulte, Halloween étant en quelque sorte devenu le jour du diable, rituellement reconnu par certains adorateurs de Satan et certains groupes occultes (notamment aux USA, et de plus en plus en Europe). Les satanistes pratiquent des sacrifices humains, cette nuit-là, aux Etats-Unis et en Australie.
Pour les personnes ayant des pouvoirs "psychiques", les voyants et ceux qui se disent visionnaires, la période de Hallowen est la plus occupée de l’année. Les éditeurs de livres sur des sujets classés entre astrologie et sorcellerie indiquent une forte augmentation des ventes. Salem, une ville du Massachusetts, siège de la sorcellerie américaine, célèbre maintenant un "événement hanté", lors d’Halloween, pour prolonger sa saison touristique d’été. Le 31 octobre, c’est le bal de l’horreur et du plaisir : enfants comme adultes craquent tous pour cette vaste fête où tous les excès sont permis. La devise : sexe, gore et rock’n’roll.

L’origine des citrouilles de Halloween

Pour éclairer leur chemin en allant de maison en maison, les prêtres celtes portaient des navets évidés et découpés en forme de visage, où brûlait une bougie faite avec de la graisse humaine de sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.

Au 18ème et 19ème siècle, quand cette coutume est arrivée aux Etats-Unis, les navets ont été remplacés par des citrouilles. Le nom donné à l’esprit qui habitait dans la citrouille était : "Jock" qui est devenu "Jack qui habite dans la lanterne", d’où le nom de "Jack-o-Lantern", tiré d’un conte dans lequel un homme célèbre, nommé Jack, fut chassé à la fois du ciel et de l’enfer. Contraint d’errer sur terre comme un esprit, le diable pour le consoler lui aurait donné un charbon ardent tiré de la fournaise, que Jack mit dans une rave évidée pour éclairer son chemin dans la nuit.
A noter que les couleurs orange et noire rappellent la lumière et les ténèbres, et peuvent être aussi reliées à l’occulte. Elles étaient en rapport avec les messes commémoratives pour les morts, qui avaient lieu en novembre. Les bougies en cire d’abeille, habituellement de couleur écrue, étaient oranges lors de la cérémonie et les cercueils du cérémonial étaient couverts de draps noirs.


Quelques liens entre Halloween et l’occultisme

Les costumes d’Halloween sont issus de l’idée des druides celtiques qui prétendent que les participants au cérémonial devaient porter des têtes d’animaux et leurs peaux, afin d’acquérir la force de la bête qu’ils représentaient.

"Trick or treat" est tiré de la tradition irlandaise, selon laquelle un homme conduisait une procession pour prélever des contributions chez les fermiers, de peur que leurs récoltes ne soient endommagées par les démons.

"Dunking for apples" venait d’une ancienne pratique pour connaître l’avenir, liée à Pomone, nymphe des fruits et des fleurs. Le participant, qui réussissait à attraper entre ses dents une pomme se trouvant dans un tonneau plein d’eau, pouvait espérer une romance, couronnée de succès, avec l’être aimé de son choix.

Des chats représentaient des humains incarnés, des esprits malveillants ou des "amis intimes" des sorcières.

Les noisettes étaient utilisées dans la divination romanesque. Une partie de ce qu’on mange, lors de Halloween, contenait des objets, mis à l’intérieur des aliments, comme moyen de dire la bonne aventure.

Les masques ont, traditionnellement, été des moyens animistes pour se protéger d’une manière superstitieuse des esprits mauvais ou pour que celui qui le porte puisse changer de personnalité, afin de communiquer avec le monde des esprits.

Il faudrait aussi ajouter à cette liste l’opportunité de vivre l’espace d’une folle nuit (dite "bal de l’horreur et du plaisir") toutes les perversions et braver tous les interdits.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
membres prestigieux
membres prestigieux
amanda


Féminin
Nombre de messages : 5379
Age : 55
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 27/10/2006

HALLOWEN, l'origine historique Empty
MessageSujet: La légende des morts vivants   HALLOWEN, l'origine historique Icon_minitimeVen 2 Nov - 22:30

En cette semaine de l’Halloween, je vais vous parler des fameux morts-vivants. Ces morts qui se réveillent de leur tombe, creusent la terre pour y sortir et commencent à marcher lentement pour revenir à leur demeure afin d’y manger de la chair fraîche. Saviez-vous qu’ils ont déjà existé ? De cette affirmation, vous devez sûrement trembler de peur ou vous demandez pourquoi ils ont soudainement disparu. Selon mes recherches, les morts-vivants ou zombies auraient réellement existé… d’une certaine façon.


Mes recherches se sont arrêtées sur deux théories expliquant plausiblement la légende des zombies. La première théorie dénote que, dans les années 1960, un sorcier vaudou aurait infiltré une drogue paralysante aux gens. Ceux-ci étaient déclarés morts, même s’ils étaient parfaitement conscients, sans pouvoir bouger leurs membres ou utiliser leur voix. Ensuite, ces personnes étaient enterrées, puis le sorcier allait déterrer le mort et continuait à lui donner une drogue afin de l’utiliser comme esclave pour l’agriculture. Ce rituel vaudou permettait au sorcier de contrôler ses zombies (personnes droguées) selon ses exigences. Le remède pour guérir le zombie était de lui faire manger du sel, ce qui faisait revenir instantanément sa conscience et sa mémoire.

La deuxième théorie explique qu’autrefois les gens dans le coma étaient considérés comme morts. La famille veillait la personne décédée sans savoir qu’elle était simplement dans le coma. La personne se réveillait de son coma et commençait à marcher lentement, les jambes tremblantes par le manque de force et de nutrition. Cette théorie nous amène aussi à conclure que les morts enterrés vivants étaient considérés comme des zombies. Le coma était à l’origine de ce phénomène encore une fois. Quand les cimetières étaient déménagés d’endroit dû au développement économique, les gens remarquaient des signes dans les cercueils. Parmi ces signes, il y avait des marques d'ongles creusées dans le couvert du cercueil et certains s’étaient même mangé le bras. Enfin, cette triste théorie stipule que les gens avaient été enterrés vivants, puis s’étaient ensuite réveillés de leur coma et essayaient de sortir de leur tombeau.

Voilà ce qui explique la légende des zombies. Les producteurs de films se sont également basés sur ces événements pour créer les films d’horreur populaires de morts-vivants.

Sur ce, à l’Halloween, n’ayez pas peur des zombies qui se promènent dans les rues, mais plutôt des méchants sorciers qui contrôlent les gens avec leurs rituels vaudou.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José
membre de qualite
membre de qualite
Marie-José


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 55
Localisation : inconnu
Date d'inscription : 11/11/2006

HALLOWEN, l'origine historique Empty
MessageSujet: Re: HALLOWEN, l'origine historique   HALLOWEN, l'origine historique Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:33

merci Amanda pour le complément de sujet,

c'est terrible pour les personnes que l'on a enterré mort-vivant...ensuite elle se réveille dans leur cercueil. Et pour s"en sortir, elles essayent en grattant avec leurs ongles jusqu'au sang.....quel horreur !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HALLOWEN, l'origine historique Empty
MessageSujet: Re: HALLOWEN, l'origine historique   HALLOWEN, l'origine historique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HALLOWEN, l'origine historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la magie de la voyance :: ESOTERISME :: MELI-MELO D'UN AUTRE MONDE :: LEGENDES-
Sauter vers: